Vous n'êtes pas identifié(e).
13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29
Dans DC1 quand quelqu'un postait un commentaire sur un billet, l'utilisateur recevait un email d'information contenant le texte du commentaire.
Je pensais que dans DC2 il suffisait de mettre une adresse mail dans le champ Email des préférences utilisateur pour que ça marche de la même façon. Or, il n'en est rien. Aucun message n'est envoyé.
Que faut-il faire pour être informé comme avant à chaque commentaire ?
Merci.
Ellen
Hors ligne
Salut ...
Il y a le Plug-In "Rapport d'Activité" qui fait cela.
@+
J'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ... !!!
Weezo v2 : http://weezo.net/Serveur (quelques petits problèmes en ce moment)
Blog DC 2.9.1 chez 1&1 : http://www.elleluinous.fr/ (multi-Blog)
Blog DC 2.9.1 chez 1&1 de l'E.P.R.A.S. : http://www.epras.fr/
Hors ligne
Tu peux installer emailNotification et offrir à tes visiteurs la possibilité de souscrire aux commentaires d'un article pour être informé lors d'un nouveau commentaire : subscribeToComments
Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2: http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/
Hors ligne
et au passage ce plugin qui ajoute des notifications sur l'interface d'administration : notifications
Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2: http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/
Hors ligne
Euh, attend un peu, quand tu dis "l'utilisateur recevait un email d'information" tu parles de l'utilisateur du blog (le rédacteur, l'admin) ou bien l'internaute lambda qui laisse une message ?
Dans le premier cas, "Rapport d'Activité" tourne très bien mais dans le deuxième cas cela n'ira pas et en effet ce que te propose "BG" devrait être mieux adapté !
@+
J'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ... !!!
Weezo v2 : http://weezo.net/Serveur (quelques petits problèmes en ce moment)
Blog DC 2.9.1 chez 1&1 : http://www.elleluinous.fr/ (multi-Blog)
Blog DC 2.9.1 chez 1&1 de l'E.P.R.A.S. : http://www.epras.fr/
Hors ligne
Je souhaite que l'administrateur du ou des blogs (c'est moi) reçoive un message à chaque commentaire posté. C'était comme ça avec DC1. Or j'ai installé le plug in emailNotification, j'ai bien mis mon adresse mail dans les préférences utilisateur et mis dans "Notification par e-mail" que je désirais recevoir un avertissement pour tous les billets.
Mais je n'ai rien reçu du tout pour les commentaires postés depuis l'installation. Et quand j'ai voulu tester en postant un commentaire fictif (pas en tant que moi) j'ai eu un message "Unable to send email". Donc il y a un problème. Est-ce bien ce plugin qu'il faut utiliser ? La description semble correspondre à ce que je cherche.
ActivityReport semble aussi faire ça avec beaucoup de choses en plus.
Merci
Hors ligne
Bon, j'ai essayé avec ActivityReport et ça n'a pas l'air de marcher plus. J'ai posté un commentaire et j'ai réglé pour avoir un mail toutes les heures. J'ai même cliqué sur le bouton "envoyer un email maintenant" et toujours rien.
Qu'est-ce qui peut empêcher qu'un mail soit envoyé à partir du blog ?
Ellen
Hors ligne
http://plugins.dotaddict.org/dc2/detail … tification
Email Notification doit répondre a tes attentes, tu l'as essayé ?
Installer votre premier blog : http://abc.dotaddict.org
Documentation Dotclear2: http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/
Astuces (Tips), Plugins, Thèmes: http://dotaddict.org/
Hors ligne
Ben oui, je l'ai essayé, sur tes conseils d'ailleurs (message #3). Et il ne marche pas chez moi, pas plus que ActivityReport (voir les messages #7 et #8 plus haut). J'ai contacté mon hébergeur pour voir si c'est quelque chose chez eux qui pose problème.
Ellen
Hors ligne
Désolé je vais être imprécis mais d'après mes lectures de ce forum, on peut penser que ton hébergeur n'a pas la fonction d'envoi mail dans la librairie php. (si quelqu'un de plus calé, peux confirmer).
Hors ligne
Manifestement, personne ne sait pourquoi ni emailnotification ni Activity Report ne marchent chez moi. Mon hébergeur, qui voudrait m'aider, me demande :
« à quelle adresse puis-je tester votre script d'envoi de mail ? (n'oubliez pas de m'indiquer des identifiants de test s'il faut une authentification pour poster) »
Que dois-je lui répondre ? Je n'en ai pas la moindre idée…
Ellen
Hors ligne
Peux-tu essayer de décommenter les 5 dernières lignes de ton fichier dotclear/inc/config.php pour obtenir ceci
// If you have mail problems, uncomment following lines and adapt it to your hosting configuration
// For more information about this setting, please refer to http://doc.dotclear.net/2.0/admin/install/custom-sendmail
function _mail($to,$subject,$message,$headers)
{
socketMail::$smtp_relay = 'my.smtp.relay.org';
socketMail::mail($to,$subject,$message,$headers);
}
en remplaçant my.smtp.relay.org par le smtp de ton hébergeur (chez ovh par exemple smtp.ovh.net)
Hors ligne
Mon hébergeur n'est pas du tout favorable à l'utilisation du smtp et il n'en propose donc pas. De plus, comme je l'ai dit, avec Dotclear 1 ça marchait très bien sans passer par le smtp. Et nous avons un autre site chez le même hébergeur où un script (perl, sans rapport avec Dotclear) envoie sans problème des mails sans passer par un smtp.
Mon herbergeur a jeté un œil sur les scripts utilisés et il pense que c'est au niveau de l'appel de la fonction mail() que ça se passe mais il ne va pas décortiquer tout le code pour trouver la solution. Est-ce que vous avez une autre idée ?
Ellen
Hors ligne
Ben il me semble qu'un hébergeur qui n'est "pas du tout favorable à l'utilisation du smtp" impose des limites que la plupart des autres n'ont pas, mais bon...
...si en plus la fonction mail que les autres hébergeurs acceptent ne marche pas chez eux comme chez les autres, ça se complique nettement, non ?
Mais désolé, je n'ai pas de réponse à la question, et là, je laisse la parole aux sorciers ;)
Hors ligne
Est-ce qu'entre le moment où DC1 était utilisé et maintenant où DC2 l'est, l'hébergeur n'aurait pas mis à jour PHP et/ou modifié la configuration d'icelui. Vu qu'il est assez facile d'interdire l'usage d'une fonction…
S'il n'y a pas de SMTP local, quel peut bien être celui qui devrait être utilisé par la fonction mail() ?
Dotclear addicted since 2004
Hors ligne
Salut ...
As tu essayé en désactivant "emailnotification" ?
Je me souviens d'avoir eu des soucis similaires chez 1&1 avec ces deux plug-ins activés.
@+
J'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ... !!!
Weezo v2 : http://weezo.net/Serveur (quelques petits problèmes en ce moment)
Blog DC 2.9.1 chez 1&1 : http://www.elleluinous.fr/ (multi-Blog)
Blog DC 2.9.1 chez 1&1 de l'E.P.R.A.S. : http://www.epras.fr/
Hors ligne
Oui, j'ai desactivé emailnotification et c'est pareil, Rapport d'activité ne marche pas. D'ailleurs, j'ai essayé Rapport d'activité uniquement après avoir constaté que emailnotification ne marchait pas.
Le passage à PHP5 s'est fait alors que j'utilisais encore Dotclear1. Je suis passée à DC2 récemment et l'hébergeur n'a fait aucune annonce de modification de configuration (il signale toujours les modifications qui pourraient avoir un impact sur les clients...).
La fonction mail() ne s'adresse en principe pas au smtp mais attaque sendmail ou équivalent directement au niveau du filesystem, je suppose…
Ellen
Hors ligne
C'est apparemment sans espoir. Je n'ai aucune réponse dans le fil de support de Rapport d'activité et aucune solution pour emailnotification.
Mon herbergeur a cherché aussi et pense que ça ne peut venir que de Dotclear ou des extensions car il n'a aucun problème avec ses autres clients (ni avec moi sous Dotclear1). Il me dit ceci :
«La meilleure preuve c'est qu'en fournissant "localhost" en serveur SMTP, ça ne marche pas mieux, alors qu'il s'agit d'une méthode d'envoi différente de la fonction mail() de PHP, dont le seul point commun est... votre logiciel.»
J'aurais sans doute mieux fait de ne pas passer en Dotclear2 avant d'avoir tout testé mais comme c'est fait…
Je désactive donc les deux plugins et je suivrai les commentaires par le fil RSS. Malgré tout, si quelqu'un a une idée j'aimerais quand même bien que le problème soit tiré au clair.
Ellen
Hors ligne
Salut,
Il y a une piste que l'on a pas exploré, la redéfinition de la classe mail par un plugin. Est-ce que tu pourrais nous donner la liste des plugins installés sur ton Dotclear?
Le lab => http://lab.dotclear.org
Besoin d'un plugin? => http://plugins.dotaddict.org
Besoin d'un thème? => http://themes.dotaddict.org
Besoin d'une astuce? => http://tips.dotaddict.org
Hors ligne
Voici la liste :
activityReport
allBlogs
dc1redirect
emailNotification
mrvbAdminNoNews
multiToc
C'est tout.
Mais mon hébergeur me dit avoir trouvé la solution : il dit que le problème vient de la fonction mail de Dotclear qui n'utilise pas la fonction mail de PHP mais qui en redéfinit une perso. Donc, il a commenté les lignes en question dans le fichier dotclear/inc/clearbricks/mail/class.socket.mail.php et les a remplacées par la fonction mail de PHP à la ligne 45.
Résultat, ça marche. Ou du moins le plugin emailNotification marche normalement. Je n'ai pas réactivé Rapport d'activité car si le premier marche, je n'ai pas besoin du deuxième.
Je dois dire que ça ne me satisfait pas vraiment. Je suppose que si Dotclear a une fonction spécifique c'est pour une bonne raison, et modifier son code sans savoir ce qu'il en est ne me plaît pas beaucoup.
Là, j'aurai vraiment besoin que quelqu'un qui connaît les raisons de cette fonction donne son avis.
Ellen
Hors ligne
J'ai peut-être le fin mot de l'histoire. Voici ce que me dit mon hébergeur :
« c'est peut-être dû au fait que la fonction "gethostbyname" est interdite chez nous, car elle est très dangereuse, elle interroge des serveurs DNS distants, il suffit que ceux-ci soient trop lents à répondre pour que le script s'éternise, et pour peu que le script soit relativement utilisé, on plante le serveur complet en très peu de temps... Donc on l'a interdit, sachant que cette fonction ne sert à rien d'utile. Elle est utilisée dans ce script, mais comme on l'a vu ce script est lui aussi inutile par rapport à la fonction mail standard de PHP...»
Bref, ceci explique que toute extension qui veut envoyer des mails n'y arrive pas, et ce uniquement chez moi (et chez les gens qui sont chez cet hébergeur). Et que si on supprime cette fonction en la remplaçant par un simple appel à la fonction mail de php, ça marche. Je suppose que cette fonction est nouvelle dans Dotclear2, car avant je n'avais aucun problème de ce type.
Mais cela ne me dit pas pourquoi ce choix a été fait et si le remplacement de cette fonction par l'appel à la fonction mail de php peut poser d'autres problèmes.
Je ne sais donc pas trop quoi faire.
Ellen
Hors ligne
Ben, si ton hébergeur désactive des fonctions que les autres ne désactivent pas, le choix qui s'offre à toi est de changer d'hébergeur ou de te passer des plugins qui envoient des mails, malheureusement...
Hors ligne
As-tu essayé ce qu'amalgame conseillait dans le message #14 mais en mettant directement la fonction mail() plutôt que de passer par un serveur SMTP ?
- les règles du forum : http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?id=39494
- la galaxie de Dotclear 2 : http://fr.dotclear.org/documentation/2.0/links
Hors ligne
Vous n'êtes pas identifié(e).