Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2010-08-16 12:39:34

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Bonjour,

Je viens demander l'expertise des magiciens de Dotclear 2.2 :-)

En effet pour l'un de mes projets communautaires, j'aimerais utiliser à la fois un forum et une newsletter.
Objectif : Centraliser l'inscription pour que le membre n'est besoin de s'enregistrer qu'une seule fois pour avoir accès à Agora et à la newsletter.

- Est-ce réalisable ?
------ Si oui, comment réaliser cela ? (sachant que je ne souhaite pas triturer dans tous les sens et me priver d'éventuelles mises à jour de ces plugins)

J'ai une question annexe qui concerne seulement Agora : je suppose qu'il existe un marqueur de template du type <tpl:IfUserIsRegistered> et un autre <tpl:IfUserIsNotRegistered> n'est-ce pas ? Dans ce cas, est-il possible de les réutiliser dans un autre contexte que l'Agora ? (Par ex, pour afficher ou non les commentaires)


Merci ;-)

Hors ligne

#2 2010-08-16 12:45:43

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Je réponds à la question annexe :
Agora permet notamment l'identification côté publique d'un 'user'.  A défaut d'un template 'IfUserIsRegistered' qui, si je comprends bien, repère si le visiteur n'est pas enregistré sur l'installation ? Mais comment ? il le flaire ? :-)

Blague à part, pour ton besoin, je te vois plutôt utiliser le block tpl <tpl:authForm> (je concède, le nom est bof bof) qui affiche qqch si et seulement si l'utilisateur est connecté côté publique.

Et pour pouvoir se connecter côté publique, il faut avoir un compte (user/mdp) et la permission (membre de l'agora).

En espérant que ça éclaire ta lanterne.

Hors ligne

#3 2010-08-16 18:01:46

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Je pense que <tpl:authForm> correspond à ce que je nommais <tpl:IfUserIsRegistered> :-)
Il est donc possible d'utiliser ce marqueur sur d'autres fichiers que l'Agora (je pense notamment à post.html) : c'est bon à savoir ! Par contre, deux questions bis sur ce sujet :

- Comment sont reconnues les sessions 'user' ? Par cookies (comme jquery.cookie.js ?) ?
- Existe-il un autre marqueur qui n'affiche du code que pour les non connectés ?


Merci ;-)

Hors ligne

#4 2010-08-16 18:25:13

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Mathieu M. a écrit :

Objectif : Centraliser l'inscription pour que le membre n'est besoin de s'enregistrer qu'une seule fois pour avoir accès à Agora et à la newsletter.

As-tu essayé des CMS plus généralistes que Dotclear, qui se concentre sur les blogs ? À mon avis qui n'engage que moi, ajouter une newsletter et un forum sur un blog, ça commence à faire beaucoup d'éléments à faire fonctionner ensemble à chaque mise à jour de l'un ou de l'autre. Je ne jette la pierre à personne, j'ai moi-même créé des plugins qui éloignaient Dotclear de son but principal. ;)

Hors ligne

#5 2010-08-16 18:44:38

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Ô oui, des CMS j'en ai utilisé un certain nombre pour divers projets. Tous ont leurs avantages/inconvénients, mais j'aime particulièrement l'utilisation de Dotclear et je souhaite y rester si possible.

Mais pour les MAJ, c'est l'une des raisons qui me pousse à écrire : "(sachant que je ne souhaite pas triturer dans tous les sens et me priver d'éventuelles mises à jour de ces plugins)". Cela étant dit, si le jeu en vaut la chandelle, je suis prêt à m'investir sur la maintenance des plugins si ils ne sont plus supportés par leurs auteurs suite à la modif' évoquée dans ce sujet ;-)

Hors ligne

#6 2010-08-17 06:07:45

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Je parle pour le côté newsletter ...

Effectivement, je peux créé un genre d'API pour que le plugin Agora accède aux fonctions de gestion des abonnés (ajout, suppression, ...). Par contre, une bonne partie du boulot serait à réaliser du côté d'agora.
J'ai réalisé une opération un peu semblable lorsque j'ai voulu utiliser les fonctions de dcCron dans newsletter. Par contre, c'était plutôt dans l'autre sens, c'est moi qui utilisait l'API.

Hors ligne

#7 2010-08-17 07:08:38

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

kwon a écrit :

Je parle pour le côté newsletter ...

Effectivement, je peux créé un genre d'API pour que le plugin Agora accède aux fonctions de gestion des abonnés (ajout, suppression, ...). Par contre, une bonne partie du boulot serait à réaliser du côté d'agora.
J'ai réalisé une opération un peu semblable lorsque j'ai voulu utiliser les fonctions de dcCron dans newsletter. Par contre, c'était plutôt dans l'autre sens, c'est moi qui utilisait l'API.

salut kwon :)
Pour ça, je peux te proposer d'appeler le behavior que je vais caser ici où tu auras à ta dispo le $user_id.

Hors ligne

#8 2010-08-17 09:25:34

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Vous êtes géniaux tous les deux :-)

Petit truc : l'excellentissime script [url=http://www.newslettux.fr/]Newslettux 3[/ur] propose à l'installation (ou dans l'administration ensuite), de prendre les e-mails dans une table d'un script externe (ex: phpbb_users_emails). Très pratique.

@ osku : Cachottier, tu ne m'as pas répondu :p
"- Comment sont reconnues les sessions 'user' ? Par cookies (comme jquery.cookie.js ?) ?
- Existe-il un autre marqueur qui n'affiche du code que pour les non connectés ?"


Un énorme merci ;-)

Hors ligne

#9 2010-08-17 09:37:37

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Mathieu M. a écrit :

@ osku : Cachottier, tu ne m'as pas répondu :p
"- Comment sont reconnues les sessions 'user' ? Par cookies (comme jquery.cookie.js ?) ?
- Existe-il un autre marqueur qui n'affiche du code que pour les non connectés ?"

Les sessions 'user' sont matérialisées par l'objet clearbricks sessionDB qui utilise de tout (table dotclear, $_SESSION ou encore $_COOKIE)

Le marqueur que tu souhaites n'existe pas (encore).

Hors ligne

#10 2010-08-17 10:00:19

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

Les sessions 'user' sont matérialisées par l'objet clearbricks sessionDB qui utilise de tout (table dotclear, $_SESSION ou encore $_COOKIE)

J'exagère énormément, mais pense-tu qu'il soit réalisable de pré-remplir automatiquement les champs "Pseudo", "Adresse email", "Site web" en fonction du profil du membre reconnu ? (oui oui, jquery.cookie le fait, mais il faut saisir ces données une fois au moins et cocher l'option "Se souvenir de moi" :p)

Le marqueur que tu souhaites n'existe pas (encore).

Mon petit doigt me dit (et il en sait des choses :p) que ce marqueur pourrait bien faire son apparition sur Agora ^^


Merci en tout cas ;-)

Hors ligne

#11 2010-08-17 10:03:26

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

osku a écrit :

Pour ça, je peux te proposer d'appeler le behavior que je vais caser ici où tu auras à ta dispo le $user_id.

ok je regarderai ça ... je vais me créer un ticket pour faire une évolution dans ce sens.

Mathieu M. a écrit :

Petit truc : l'excellentissime script [url=http://www.newslettux.fr/]Newslettux 3[/ur] propose à l'installation (ou dans l'administration ensuite), de prendre les e-mails dans une table d'un script externe (ex: phpbb_users_emails). Très pratique.

Ça consiste en quoi ? Si ça concerne l'import d'emails, il y a de quoi faire dans l'onglet maintenance du plugin.

Hors ligne

#12 2010-08-17 11:35:57

Mathieu M.
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 2009-09-14

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

En fait ce n'est pas un import manuel, le script va chercher lui-même les adresses e-mails des membres inscrits sur un autre script (type forum par exemple) dans la base de données.

Techniquement, je ne sais pas si c'est simple à réaliser sur un plugin Dotclear (Newslettux 3 est une belle usine à gaz, j'adore mais c'est du lourd !).

@ osku : pendant que j'y pense - j'ai déjà du te le demander - ce serait le top si on pouvait sélectionner certaines catégories sur Agora, ou en créer de nouvelles spécifiques à Agora :-)

Hors ligne

#13 2010-09-14 07:14:46

kwon
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 2006-08-05
Site Web

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

@Mathieu M.
La version du plugin newsletter m'a pris pas mal de temps et j'en suis à la phase de finalisation ^^
Pour les suivantes, je vais regarder les tickets en cours dont ceux que tu viens de nous créer.

@osku :
En fait, il faudrait que j'utilise le behavior publicAfterUserCreate pour effectuer le création de l'abonné dans la base de la newsletter ?

Hors ligne

#14 2010-09-14 08:20:44

osku
Membre
Lieu : 28
Inscription : 2005-06-15

Re : Avis sur "Agora" et "Newsletter"

kwon a écrit :

@osku :
En fait, il faudrait que j'utilise le behavior publicAfterUserCreate pour effectuer le création de l'abonné dans la base de la newsletter ?

Tu peux oui :)

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map