Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#26 2008-08-15 13:31:46

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

On va proposer l'installation automatique du plugin dc1redirect après l'import d'un blog dc1. Et le plugin sera amélioré pour également proposer de mettre des fichier rss.php et atom.php au bon endroit.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#27 2008-08-15 14:17:19

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Bonjour,

est-ce que les urls des flus rss/atom vont être à nouveau modifiées ?
Autre chose que url blog/index.php?feed/rss2

Hors ligne

#28 2008-08-15 15:40:00

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Non du tout :) Dans Dotclear 1, il y avait des fichiers à part pour servir les flux atom et rss, c'est pour ça qu'il faudra proposer un moyen de les mettre sur le blog d'une personne qui arrive de dc1.

Michel, ça aurait été pas mal de dire tout ça un peu plus calmement quand même :)


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#29 2008-08-15 15:44:31

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Actuellement pour le flux rss, je suis obligé de faire un redirect permanent (cela ne gêne pas, mais il ne faudrait pas que ça change par la suite, une 2eme fois, j'ai prévenu les lecteurs). :D

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais convertir (autre sujet) mes urls de DC1 avec un script sql, sinon à part un htaccess, on perd les anciennes dans mon cas (dc1redirect n'agit pas sur ce cas).

Hors ligne

#30 2008-08-15 15:47:32

Moe
Responsable du mini-bar
Lieu : France
Inscription : 2004-09-19
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Est-il possible de remplacer le contenu des anciens fichiers RSS et Atom par un petit code pour afficher les flux directement et ainsi se passer de .htaccess ?

Hors ligne

#31 2008-08-15 16:41:08

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Le script de MatC m'a flingué les urls : ça affichait  ///{titre} dans la base. J'ai dû tout réimporter depuis les anciennes tables de DC1... j'aime moyennement (j'ai bien vu son edit pour une ligne à changer).

Hors ligne

#32 2008-08-15 17:31:52

MatC
Membre
Inscription : 2008-08-13

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

$newurl="/".$oldurlexploded[0]."/".$oldurlexploded[1]."/".$oldurlexploded[2]."/".$goodurltitle;

il faut remplacer oldurlexploded par badurlexploded...

j'en suis désolé mais bon, avant de faire quoi que ce soit il est bien sur intelligent de faire un backup de la table concernée!

Hors ligne

#33 2008-08-15 21:09:20

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

J'ai fait un backup, sinon je n'aurais pas tenté la manip.
Je vais voir avec cette version. Merci pour l'update, je croise les doigts.

Hors ligne

#34 2008-08-15 21:14:02

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Cela revient à la toute première version, sauf erreur de ma part, tu l'as testée (avec backups) ?

Hors ligne

#35 2008-08-15 21:23:40

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Attends, ça donne donc à la fin ceci :

# on récupère la bon url (sans la date)
        $goodurltitle=$row2[post_titre_url];
        $newurl="/".$badurlexploded[0]."/".$badurlexploded[1]."/".$badurlexploded[2]."/".$goodurltitle;
        mysql_query("UPDATE `db-name`.`dc2_post` SET `post_url` = '".$newurl."' WHERE `dc2_post`.`post_id` =".$newpostid." LIMIT 1");


Sinon oldurlexploded n'est pas une variable déclarée au préalable.
C'est bien ça ?

Hors ligne

#36 2008-08-15 22:59:44

MatC
Membre
Inscription : 2008-08-13

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Tout à fait :)

Voici exactement la version qui m'a servi à ma migration :

<?php

$mysqlconnexion=mysql_connect('db-host','db-user','db-pass') or die("Impossible de se connecter : " . mysql_error());

mysql_select_db('db-database',$mysqlconnexion) or die("Impossible de sélectionner la base : " . mysql_error());

# on sélectionne les billets dans la nouvelle base
$select=mysql_query("SELECT * FROM `dc2_post` WHERE `post_id` = 6");

while ($row = mysql_fetch_array($select, MYSQL_BOTH)) {
	# pour chaque billet, on récupère son url et son id
	$oldurl=$row[post_url];
	$postid=$row[post_id];
	# si l'url correpond au mauvais format (year/month/day/postid) on la modifie
	$oldurlexploded=explode("/", $oldurl);
	$select2=mysql_query("SELECT * FROM `dc_post` WHERE `post_id` = ".$postid);
	while ($row2 = mysql_fetch_array($select2, MYSQL_BOTH)) {
		$goodurl=$row2[post_titre_url];
		/* echo "OLD URL = ".$oldurl." <br /><br /> GOOD URL = ".$goodurl." <br /><br /> NEW URL = /".$oldurlexploded[0]."/".$oldurlexploded[1]."/".$oldurlexploded[2]."/".$goodurl; */
		$newurl="/".$oldurlexploded[0]."/".$oldurlexploded[1]."/".$oldurlexploded[2]."/".$goodurl;
		mysql_query("UPDATE `matcqzyo`.`dc2_post` SET `post_url` = '".$newurl."' WHERE `dc2_post`.`post_id` =".$postid." LIMIT 1");
	}
}

mysql_close();

echo "<br /><br />THE END";

?>

Ca a très bien marché, c'est testé et approuvé, la version dc2 de mon blog est presque opérationnelle, je verrais la suite à mon retour de vacances en espérant pouvoir faire fonctionner toutes les vidéos youtube et compagnie sans me retaper tous les billets car avec dc2 ça ne marche plus...

Hors ligne

#37 2008-08-16 09:55:19

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Je vais essayer ça.

C'est normal, cette partie en gras ?

$select=mysql_query("SELECT * FROM `dc2_post` WHERE `post_id` = 6");

Hors ligne

#38 2008-08-16 10:21:01

MatC
Membre
Inscription : 2008-08-13

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

En effet c'est à enlever rhoo j'ai vraiment du mal! C'était lors de mes tests :x

Hors ligne

#39 2008-08-16 10:37:44

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Pas grave, ça permet de tester sur un seul billet, et ça se modifie, pas plus compliqué que de changer les noms de bases/tables. :)
Je n'ai pas encore lancé tout ça, mais j'ai regardé plus en détail, avec l'import de post_titre_url, tout ça, je vais faire un essai après manger.

En fait, on est obligés de bricoler, car le plugin d'import/export (très bien conçu et le découpage des appels sql est très chouette) a tronqué les titres et donc modifié les urls. Je me demande bien pourquoi.
Est-ce que (et la question va donc aux développeurs) il n'y a pas moyen de modifier un fichier du plugin import/export pour que l'import depuis DC1.2 se fasse en conservant ces urls ? (je ne souhaite pas réinstaller entièrement une nightly, mais il ne doit y avoir qu'un fichier à modifier a priori). De cette manière, tout le monde serait content et surtout ceux qui vont installer DC2 en migrant.

Hors ligne

#40 2008-08-16 11:38:59

zeiram
Membre
Inscription : 2004-06-27
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Falkra a écrit :

En fait, on est obligés de bricoler, car le plugin d'import/export (très bien conçu et le découpage des appels sql est très chouette) a tronqué les titres et donc modifié les urls. Je me demande bien pourquoi.

Parce que c'est un bug.

Falkra a écrit :

Est-ce que (et la question va donc aux développeurs) il n'y a pas moyen de modifier un fichier du plugin import/export pour que l'import depuis DC1.2 se fasse en conservant ces urls ?

Il est en effet très facile de corriger le greffon importExport : tous les détails sont là.


« Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours ! »

Hors ligne

#41 2008-08-16 13:27:07

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Merci beaucoup Zeiram, c'est exactement ce que je cherchais. Je vais réimporter avec ça (modifié), si le script ne passe pas.

Hors ligne

#42 2008-08-16 14:03:02

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

J'ai patché le fichier mentionné dans le lien de Zeiram, et réimporté le tout. Il a donc fallu installer DC1redirect (maintenant il fonctionne), et laisser le redirectpermanent pour le flux RSS, mais maintenant je crois (je teste) que tout fonctionne. Google va sans doute faire un peu la gueule, mais cela aurait pu être bien pire. Un grand merci à ceux qui m'ont donné un coup de main par des liens ou des scripts, et m'ont fait gagner du temps.

Je suis tout de même déçu, en tant qu'utilisateur, d'avoir à faire face à ce type de problèmes, sur une version estampillée finale, attendue de puis longtemps. J'apprécie la plateforme dotclear et l'esprit qui l'anime, je peux passer sur les délais de développement : j'en connais les contraintes, et les comprends. Toutefois, ce type de bugs, critiques pour les "vieux" blogs DC1.2, donc les utilisateurs fidèles et/ou dans mon cas, ne sont pas pardonnables. Je suis navré, mais ce n'était pas une version finale, autant l'interface et la quantité de nouvelles fonctions sont absolument superbes, autant ce bug laisse un gout très amer dans la bouche. Je n'irai pas migrer sous wordpress pour autant, et ne crierai pas haut et fort (bêtement) que dotclear ceci ou cela, mais je trouve ce bug vraiment trop gros pour avoir été oublié, d'autant que le zip de dotclear 2.0 que l'on télécharge actuellement contient encore ce bug.

Merci encore aux membres de ce forum.

Hors ligne

#43 2008-08-16 15:12:33

Pep
Membre
Inscription : 2004-08-24
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Avoir un bug dans une version finale, ça arrive tous les jours, et ça ne se limite pas à Dotclear. Ce rappel n'excuse rien, mais je devais le faire. Il y a de grandes chances pour qu'une 2.0.1 pointe le bout de son nez dans les semaines qui viennent.

Alors, oui, c'est vrai que cet aspect nous a échappé lors des tests (surtout que ce problème d'URL est une régression) et qu'il est très gênant pour les utilisateurs en provenance de Dotclear 1.x. C'est frustrant, et ça ne fait plaisir à personne, équipe comprise.

Mais après une correction rapide du problème et des excuses, se faire encore taper sur les doigts comme ça me parait exagérer.

Enfin,...  ce n'est que mon avis. :-)


Who Cares ?

Hors ligne

#44 2008-08-16 15:13:20

MatC
Membre
Inscription : 2008-08-13

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Je suis d'accord avec Falkra et puis sortir une version final en pleine période estivale sans pouvoir corriger ce gros bug rapidement n'était peut-être pas une bonne idée...

Hors ligne

#45 2008-08-16 15:41:42

Falkra
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 2008-08-15
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Je ne suis pas venu déclencher une polémique ou dénigrer le travail - long et difficile - des développeurs ; mais prévenir, et faire part de mon incompréhension à propos du maintien de la version 2.0 avec le plugin import/expor buggé, en téléchargement : le bug continuera à faire des dégâts sur les urls des blogs DC1.2 convertis. Si une version 2.0.1 évoquée par Pep plus haut sort dans quelques semaines, les dégâts peuvent être conséquents, et ç m'ennuie aussi pour dotclear. J'aime cette plateforme ! ;)

Cela dit - meme en dehors du bug - je ne comprends pas la nécessité de modifier le schéma des urls en ajoutant post/ cela rend DC1redirect obligatoire pour les blogs migrés de DC1 (si on veut garder ses urls et son référencement), et cela consomme quelques ressources à chaque sollicitation d'une url de billet.
Je ne vois pas où est l'amélioration pour les blog migrés de DC1.2, sur ce point, surtout que les urls courtes sans les mots du titre (certes appréciées) n'ont pas l'avantage de référencer inrul des mots clés. Pour les installation fraîches sans passer par l'étape DC1.2, je le conçois mieux.

Hors ligne

#46 2008-08-16 17:17:27

Pierre
Membre
Lieu : Taipei, Taiwan
Inscription : 2004-11-15

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Je suis moi aussi un peu peiné d'avoir eu à écopper de ce bug lors de ma migration (mais comme je faisais des tests en local, je n'ai pas eu les mêmes problèmes que vous), mais finalement, sortir cette version en août a sûrement permis de détecter et corriger ce problème, ce qui fait que la version 2.0.1 qui sortira très certainement avant la rentrée sera exempte de ce pépin !

Alors oui, nous avons essuyé les plâtres, mais il n'y a pas mort d'hommes, personne n'a perdu des milliards de lignes d'articles ou ce genre de choses... et puis maintenant on a une belle version qui fonctionne ! ;) Merci en tout cas à l'équipe pour leur réactivité (oui je sais je me répète mais bon... :))


Pierre

Hors ligne

#47 2008-08-16 20:12:19

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

Falkra, je vais faire court et passer quelques détails. Il se trouve qu'en ce moment je déménage à l'étranger, pas loin mais c'est suffisant pour occuper une bonne partie de mon temps. J'ai volontairement sorti Dotclear 2 le 1er août pour avoir le temps de corriger un éventuel bug de dernière minute.

Si tu avais bien lu ce fil, tu aurais vu que jeudi je disais que c'était dispo dans les nightly avec la correction en question, et que je m'excusais d'avoir laissé passer ça. Tu voulais une version parfaite ? Désolé, personne, je dis bien personne, n'est capable de sortir un logiciel avec zéro bug. Effectivement, celui là, j'aurai dû le voir, ou y penser pendant mes nuits de 3/4h ce dernier mois.

Je peux encore m'excuser, de n'avoir pas sorti Dotclear 2 assez tôt, de l'avoir sorti avec un bug qui a traîné 2 semaines, de ne plus avoir de boulot depuis jeudi, de plus penser à mon déménagement qu'au reste. Et avec le sourire s'il vous plait.

Désolé, j'ai un peu de mal ce soir avec le côté "bande de nazes, on ne vous pardonnera rien, ça vous apprendra à avoir été aussi longs". On fait *tous* de notre mieux pour remonter la pente et juste prouver qu'on a fait du bon boulot. Tout ceci n'a rien de personnel, fallait juste que ça soit dit :)

J'oubliais, la version téléchargeable est maintenant la 2.0.1


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#48 2008-08-17 03:21:39

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : Import depuis DC1 : pas de titre de l'article dans les URL générées

J'ai cru comprendre que le pb n'impactait que le module spécifique. Pas l'import depuis un fichier texte. Donc il y avait une solution en attendant la v2.0.1 qui est, quoiqu'il en soit, la meilleur réponse à toute cette agitation.

Pour avoir programmé (Pascal Objet) un certain nombre d'années, pour avoir été un tantinet à la recherche de la perfection (impossible à atteindre en effet) dans ce domaine, je trouve que l'agacement, certes légitime, de certains leur a fait jeter le bébé avec l'eau du bain. Et si ils avaient suivi plus attentivement et fidèlement les péripéties de ces derniers mois, ils auraient compris qu'Olivier et l'équipe de développement (je n'en fait pas partie) ont fait le maximum contre vents et marées et sont certainement les premiers navrés du pb.

Quand au choix dans la date de sortie... ce n'est jamais le bon moment puisque la loi de Murphy stipule qu'un bug très gênant sera trouvé juste après.

Sinon, pour avoir déménagé une quantité de fois, je souhaite à Olivier une bonne et agréable installation dans sa nouvelle ville / vie. Et merci pour tout.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map