Dotclear

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

13 février 2024 Sortie de Dotclear 2.29

#1 2008-09-07 18:04:52

GruntZ
Membre
Inscription : 2008-09-07

"Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Bonjour,

Je teste localement DotClear 2 dans le but de l'utiliser pour faire le site d'un ami garagiste (le fonctionnement d'un blog se prête bien à la publication d'annonces de vente de véhicules d'occasion).

J'ai encore quelques détails à régler (j'y reviendrais dans d'autres sujets), mais pour le moment, je voudrais remplacer les mots "billet" par "annonce" et "catégorie" par "marque", et surtout, le faire le plus proprement possible pour que cela s'intègre au mieux avec le système de mise à jour et avec la gestion des thèmes.

Mon idée est d'intervenir dans les fichiers sous 'dotclear\locales' en créant une locale 'fr' modifiée pour parler "garage".
Ceux qui connaissent les entrailles du logiciel peuvent-ils me dire si c'est la bonne approche ?

Merci d'avance de votre avis, et bravo pour la qualité de l'interface d'administration (c'est "le" critère qui m'a fait choisir DotClear pour le mettre dans les mains d'un non technicien total).

Hors ligne

#2 2008-09-07 19:06:56

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Une bonne solution est de créer un répertoire locales/ dans celui de ton thème, et d'y intercepter les messages qui t'intéressent.

Par exemple, pour modifier "lire la suite" en "voir les détails", crée un répertoire locales/ puis à l'intérieur un répertoire fr/ et à l'intérieur un fichier main.po avec :

msgid "Continue reading"
msgstr "Voir les détails"

Ainsi tu ne touches pas aux fichiers du répertoire dotclear, ce qui te rendra service lors des mises à jour futures ;)

(sujet déplacé)

Hors ligne

#3 2008-09-07 20:19:57

annso
Responsable de la machine à Twix
Lieu : Lyon
Inscription : 2006-03-05
Site Web

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Le plugin urlHandler (http://bricole.xn--phnix-csa.net/post/Nouvelle-extension-myUrlHandlers ) t'intéressera aussi sûrement pour avoir des urls plus parlantes.

Hors ligne

#4 2008-09-07 21:38:57

GruntZ
Membre
Inscription : 2008-09-07

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Bonsoir,

amalgame a écrit :

... créer un répertoire locales/ dans celui de ton thème...

Je n'avais pas remarqué cette possibilité dans la documentation.
Mais dans ce répertoire, faut-il placer des fichiers nom pour nom avec ceux du répertoire locales principal (fonctionnement en annule et remplace) ou un seul fichier contenant uniquement les chaines de caractères à modifier ? Et dans ce cas, le nom "main.po" est-il requis ?
Et pourquoi seulement le ".po" ? Le fichier ".php" contient également de nombreuses initialisations qui seraient à modifier, non ?

annso a écrit :

... Le plugin urlHandler ...

Merci du tuyau; comme je l'ai dit, je découvre, je n'en suis pas encore à penser au référencement du site.

Hors ligne

#5 2008-09-08 05:47:57

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Pour le fichier de traduction, il se terminera par po et prendra le nom que tu indique dans le fichier _public.php que tu crées/modifie dans le répertoire de ton thème :

<?php 
# -- BEGIN LICENSE BLOCK ----------------------------------
#
# This file is part of Dotclear 2.
#
# Copyright (c) 2003-2008 Olivier Meunier and contributors
# Licensed under the GPL version 2.0 license.
# See LICENSE file or
# http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/gpl-2.0.html
#
# -- END LICENSE BLOCK ------------------------------------

#
# ===== localisation propre a ce theme
#
l10n::set(dirname(__FILE__).'/locales/'.$_lang.'/public'); 

?>

Donc ici, (chez moi) il s'appelle public.po et est dans (thèmes)/locales/fr...

l10n::set(dirname(__FILE__).'/locales/'.$_lang.'/public');

Je crois me souvenir que les fichiers de traduction *.php sont à destination des widgets que tu serais amené à écrire. Je n'utilise, depuis mon thème, que public.po. Fichier texte "UTF8 sans BOM" pour le respect des accents.

Hors ligne

#6 2008-09-08 08:27:12

olivier
Administrator
Inscription : 2004-10-11

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

GruntZ a écrit :

Et pourquoi seulement le ".po" ? Le fichier ".php" contient également de nombreuses initialisations qui seraient à modifier, non ?

Le .php est prioritaire s'il existe, sinon on lit le .po, c'est tout bête :) Dans ton cas, tu peux garder le .po uniquement, celui-ci ne sera pas gros. Enfin, tu n'as pas besoin du main.po, uniquement public.po.


La seule difference entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. (Dali)

Hors ligne

#7 2008-09-08 17:58:20

GruntZ
Membre
Inscription : 2008-09-07

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Bonjour,

Merci à tous de ces informations et de votre réactivité.

J'approfondis et j'expérimente vos conseils et je reviens si ça coince.

Hors ligne

#8 2008-09-08 18:54:52

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

olivier a écrit :

Enfin, tu n'as pas besoin du main.po, uniquement public.po.

Ah bé oui, bon sang mais c'est bien sûr !

C'est vachement bien foutu quand même, ça marche même quand on fait des bêtises :D

Hors ligne

#9 2008-09-11 21:10:49

GruntZ
Membre
Inscription : 2008-09-07

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Bonsoir,

C'est presque bien (je suis exigeant ;-).

J'ai fait un seul fichier public.po contenant tous les couples 'msgid/msgstr' concernés; et bien que les libellés de l'interface d'administration y soient, dument modifiés, les billets sont toujours appelés ainsi dans cette partie de DotClear, le reste à l'avenant.

Je pense qu'il me faudra aussi jouer avec les locales/*.php puisqu'elles sont prioritaires

Faut-il dans ce cas faire un "public.php" (et si oui, où le placer ? comment le référencer ? dans le _public.php ?) ou plusieurs .php, nom pour nom ?

Merci d'avance de vos lumières

Hors ligne

#10 2008-09-12 06:23:06

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

J'aurais tendance à dire, dans un soucis de modularité que chaque plugin doit avoir son propre dictionnaire (qui semble s'appeler main.po et est lié automatiquement...), chaque thème le sien (lié par public.php et s'appelant public.po). Quant à l'interface d'admin, je ne sais pas et je laisse la dev-Team gérer ça.

J'ai fait comme ça chez moi pour mes thèmes et les plugins que j'ai écrit et ça fonctionne bien.

Mon message peut te sembler flou mais je ne suis pas très pointu dans ce domaine.

Hors ligne

#11 2008-09-14 15:20:12

GruntZ
Membre
Inscription : 2008-09-07

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Bonjour,

Mirovinben a écrit :

Mon message peut te sembler flou

Effectivement le message n'est pas très clair :-(

J'ai testé en traduisant un "main.lang.php" et en le plaçant dans le répertoire :
   dotclear\themes\{MonTheme}\locales\fr\main.lang.php
Sans succès.
Faut-il le nommer différement ou déclarer sa présence (et son nom) dans un fichier quelconque (comme le "_public.php" de la racine du thème) ?

J'ai tenté une autre approche; la chaine "État des billets par défaut : " (par exemple) qui apparait dans l'interface d'administration, dans la page "Nouveau billet", n'existe que dans les fichiers suivants de DotClear :
   dotclear\locales\fr\main.lang.php
   dotclear\locales\fr\main.po
   dotclear\locales\fr\help\core_user_pref.html (je pense qu'il n'a aucun rapport à cause du 'help')
   dotclear\themes\{MonTheme}\locales\fr\public.po (là, il est déjà traduit)

J'ai donc testé en recopiant mon "public.po" dans le même répertoire et en le renommant "main.po"; ce qui me semblait la dernière chose logique à faire. Sans plus de succès que dans les manipulations précédentes.

Il me reste donc les questions suivantes :
- Quel nom donner au fichier qui contiendra la traduction que je souhaite ?
- Quel format doit il avoir (couple 'msgid/msgstr' ou $GLOBALS) ?
- Où faut-il le placer, faut-il le déclarer, où et comment ?

J'avoue que là, je suis un peu coincé. Alors merci d'avance de vos futurs tuyaux.

Hors ligne

#12 2008-09-14 17:06:56

Philippe
Stagiaire
Lieu : Toulon
Inscription : 2004-06-13
Site Web

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

GruntZ a écrit :

Faut-il le nommer différement ou déclarer sa présence (et son nom) dans un fichier quelconque (comme le "_public.php" de la racine du thème) ?

Oui, je crois que mirovinben l'a dit plus haut, il faut ajouter une ligne au _public.php du thème

l10n::set(dirname(__FILE__).'/locales/'.$_lang.'/main');

si tu l'as appelé main.po

Hors ligne

#13 2008-09-22 17:18:20

GruntZ
Membre
Inscription : 2008-09-07

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Bonjour,

Mirovinben a écrit :

... Quant à l'interface d'admin, je ne sais pas et je laisse la dev-Team gérer ça.

Je pense que j'ai besoin de leurs lumières ...

J'ai effectivement rajouté la ligne :
         l10n::set(dirname(__FILE__).'/locales/'.$_lang.'/main');
dans le fichier "_public.php" situé à la racine du thème, et en plaçant un "main.po" dans le répertoire "dotclear\themes\{MonTheme}\locales\fr" : sans succès.

Il semble que l'interface d'administration ne soit pas un plug-in, ou qu'il n'est pas géré comme les autres. J'attends donc des informations complémentaires pour poursuivre sur ce sujet (j'ai aussi d'autres questions).

Hors ligne

#14 2008-09-23 05:53:55

Mirovinben
M comme Mathusalem
Lieu : Dole (Jura)
Inscription : 2007-02-06
Site Web

Re : "Bien faire" pour modifier un libellé ('Fil des billets' par exemple)

Pour l'interface d'admin, le processus "peut" être différent (d'où ma réserve) de celui des thèmes et plugins et il est certain que son fichier CSS n'est pas dans le répertoire des thèmes.

Hors ligne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Pied de page des forums

Sites map